Maîtriser sa respiration

Savoir respirer pour mieux gérer ses émotions et bien s'étirer

Respirer

La respiration est le processus physiologique indispensable à notre vie et totalement automatique. Et justement, comme elle est gérée par notre système nerveux autonome, nous avons pris l’habitude de la laisser faire, sans s’en préoccuper. Erreur ! Sous son aspect banal et insignifiant, la respiration peut être un puissant compagnon de détente et d’amélioration de notre bien-être. 

Des études scientifiques ont démontré qu’une bonne respiration peut avoir des effets bénéfiques sur la santé comme une meilleure circulation sanguine, une baisse de la tension artérielle, ou une augmentation de la DHEA (l’hormone de jouvence).

La respiration est profondément liée à nos émotions. Ainsi si nous sommes stressés, anxieux, celle-ci a tendance à s’accélérer, se saccader. Lors d’un choc émotionnel, nous pouvons nous retrouver à avoir du mal à respirer. Au quotidien, nous avons tendance à respirer suffisamment pour vivre mais pas assez pour améliorer notre bien-être. A l’inverse, en respirant mieux, nous pouvons nettement améliorer notre condition physique et psychique. Bien respirer permet d’être plus alerte, plus concentré, car nous oxygénons mieux notre cerveau. cela permet aussi d'être plus zen et donc de mieux se relâcher pour s'étirer. 

LA RESPIRATION PAR LE THORAX

On peut la solliciter de deux manières: 

- la respiration claviculaire :

Exercez-vous : Asseyez-vous sur une chaise et inspirez par le nez en montant les épaules et les bras vers le ciel. Expirez par la bouche en descendant les bras et les épaules vers le sol. Sentez qu'à chaque inspiration votre cage thoracique s'étend et permet de capturer plus d'air. Répéter ces respirations cinq-six fois puis répétez cet exercice en ouvrant rapidement très grand la bouche pour expirer l'air. l'efficacité est encore plus grande dans ce cas. 

Respir epaules1

- la respiration costale :

Exercez-vous : toujours assis sur une chaise, posez vos mains sur votre poitrine en mettant les pouces sous les aisselles. Inspirez par le nez en gonflant votre poitrine et constatez le en regardant l'écartement de vos mains l'une de l'autre. Expirez par la bouche en vidant bien toute l'air et regardez vos doigts se croiser en fin d'expiration. Répéter ces respirations huit à dix fois pour progresser dans cet exercice.

Respiration thoracique1

Lorsque l’on respire uniquement avec le haut du thorax (ce qui est très souvent le cas), on ne remplit pas en entier nos poumons et donc on n’utilise pas tout le potentiel de notre respiration. Pour mieux respirer, il faut respirer par le diaphragme. (Le diaphragme est le muscle qui se situe en dessous des poumons. A l’inspiration il se resserre pour laisser plus de place aux poumons, et à l’expiration il comprime les poumons pour évacuer l’air).Nous allons l'aider à mieux fonctionner grâce à la respiration abdominale.

Respiration diaphragme

LA RESPIRATION ABDOMINALE 

Exercez-vous : Allongez-vous au sol sur le dos, les jambes fléchies pour bien avoir le bas du dos au sol, les mains posées sur le ventre. Inspirez par le nez en gonflant le ventre et en comptant lentement jusqu’à 5. Bloquez votre respiration et comptez lentement jusqu’à 5. Expirez par la bouche (légèrement ouverte comme si vous souffliez dans une paille) en rentrant le ventre et en comptant lentement jusqu’à 5. Bloquez à nouveau la respiration en reprenant le compte de vos 5 doigts. Et recommencez autant de fois que vous souhaitez : inspiration – arrêt – expiration – arrêt – inspiration – arrêt – expiration – arrêt. Le tout en gonflant et dégonflant le ventre à chaque fois.

Respiration abdominale

RESPIRATION THORACIQUE ET ABDOMINALE

Exercez-vous : en position allongée, jambes fléchies et les bras tendues légèrement écartés du corps, paumes vers le haut. Réaliser 8 à 10 respirations en inspirant par le nez pour gonfler vos poumons puis votre ventre. Expirez en ouvrant rapidement grande la bouche pour vider vos poumons et enchainez par l'expiration abdominale en ouvrant légèrement votre bouche pour compresser le ventre et vider toute l'air.